Von Medien und Mythen


Peter Friese

in Katalog Hésitations des sens, Centre d'Art Contemporain de Basse-Normandie, Hérouville Saint-Clair 1998

(Ausschnitt)




Ein Denkbild besonderer Art ist auch die 1997 entstandene Arbeit Der Rattenfänger . Beim Betreten des abgedunkelten Raumes entdeckt man eine große Anzahl auf dem Boden liegender ovaler Lautsprecher, welche anscheinend in einem gewundenen Strom in eine Richtung streben. Man fühlt sich ein wenig an einen aus der Luftperspektive fotografierten Verkehrsstau auf der Autobahn erinnert. Die kleinen Teile sind mit dünnen Kabeln verbunden, welche ebenfalls die Richtung des gewundenen Wegverlaufs beschreiben. Was diese Kabelanschlüsse augenfällig machen, ist indessen schon beim Betreten des Raumes zu hören: Ein regelrechter Klangteppich aus dem Piepsen vieler kleiner Nagetiere, das permanente Trappeln tausender kleiner Pfoten und leise Schleifgeräusche. Die Assoziation "Ratten"! drängt sich eher schon intuitiv als im Sinne einer gedanklichen Folgerung auf. Diese permanente Klangkulisse erfüllt den ganzen Raum. Doch das ist noch nicht alles: Aus einem Bereich hinter einem Wandabschnitt, von dort, wohin dieser virtuelle Rattenstrom anscheinend hinstrebt, kommt ein dumpfes Grollen, ein wenig dem Vulkangeräusch von La Ronde ähnlich, aber noch überlagert von einem Fauchen und Gurgeln. Verfolgt man den Weg der Lautsprechermeute (es sind übrigens 100) und geht man dabei gleichzeitig seinem Gehör nach, macht man eine gemessen an der Virtualität ihrer Erscheinung einigermaßen grausige Entdeckung: Die technischen Ratten streben alle einer großen Videoprojektion zu, die auf den ersten Blick an einen ovalen oder rhomboiden Schlund erinnert. Rhythmisch öffnet und schließt sich hier ein monströses Loch, dröhnt, dampft, zischt und scheint sich den Rattenstrom in pumpenden konvulsivischen Schluckbewegungen einzuverleiben.. 

Eine wabernde, kochende zu heftigen Eruptionen fähige Öffnung der Erde, ein bedrohlicher Höllenschlund. Auch drängt sich bald die Assoziation eines eher angst- als lustbesetzten weiblichen Geschlechts auf, einer spaltenartigen, sich ständig erweiternden und wieder verengenden, aber immer größer und bedrohlicher werdenden Vagina, welche im Freudschen Sinne als kastrierende (dentata) und im Sinne von Georges Devereux als angst- und lustbesetzte mythische Vulva empfunden werden kann. Wenn man so will, konfisziert Jean Francois Guiton hier wiederum in unserem kulturellen Fundus verankerte Vorstellungen. Er bezieht sich zudem intuitiv und zugleich überlegt auf das (deutsche) Märchen vom Rattenfänger von Hameln, wonach ein mysteriöser Fremder die Stadt von einer schlimmen Rattenplage befreite und schließlich, als man ihn dafür nicht entlohnen wollte, alle Kinder " genau wie er es vorher mit den Ratten gemacht hatte " mit dem Klang einer Flöte aus dem Ort lockte und in einer Höhle für immer verschwinden ließ.

Guiton illustriert indessen weder diese noch irgendeine andere Geschichte, seine Arbeit degradiert sich nicht zum effektvollen Szenario einer auch auf andere Weise erzähl- oder erfahrbaren Angelegenheit, sondern ist Grundlage und Stimulus einer besonderen, nur in dieser Form möglichen Erfahrung.

Die Tatsache, daß in seinen Arbeiten immer wieder uralte Topoi, Mythen, archaische Bilder, Symbole, Angst-, Lust- und Todesvisionen auftauchen, zeugt nicht etwa davon, daß er hier Versuche unternähme, vergangene, längst bedeutungslos gewordene oder vergessene mysteriöse Zeichen auszugraben und in anachronistischer Form zu reaktivieren, sondern eher das Gegenteil ist der Fall: Diese Zeichen und Bilder sind auch im Medienzeitalter gegenwärtig. Sie gehören seit einem Jahrtausenden tradierten, sich dabei permanent wandelnden Fundus, welche auch am Ende des 20. Jahrhunderts noch immer Bestand hat. So wie Guiton sie uns vorstellt, werden sie uns in ihrem Wesen als wandelbare, uminterpretierbare und für verschiedene Zwecke einsetzbare bewußt. Mythos funktioniert auch im Medienzeitalter wie eine "stille Post": Bilder und Geschichten reichern sich mit unterwegs Aufgenommenen an, ändern sich dabei und sind bisweilen kaum noch wiederzuerkennen. Doch geht es Guiton als Mythenerzähler im Medienzeitalter nicht darum, im Rahmen einer sentimentalen Trauerarbeit medienbedingte Verluste zu beklagen, sondern es geht ihm um den souveränen gegenwärtigen Umgang mit dem noch immer vorhandenen Reichtum an Bildern, Vorstellungen und ihren sich gegenseitig überlagernden Bedeutungen. Das Spezifische einer solchen von ihm angestrebten Kunsterfahrung aber ist nicht durch Diskurse ersetzbar, ja es ist in der Lage, sich einer sprachlichen Erfassung erfolgreich zu widersetzen, es siedelt sich dort an, wo Sprache nicht mehr oder noch nicht zu greifen vermag. Und Jean-François Guiton ist davon überzeugt, daß Video ein geeignetes Mittel bzw. "Medium" dafür ist.

Media and Myth


Peter Friese

in catalogue Hésitations des sens, Centre d'Art Contemporain de Basse-Normandie, Hérouville Saint-Clair 1998

translation: Peter Green

(excerpt)


THE RAT CATCHER, created in 1997, is another conceptual image of a special kind. On entering the darkened room, one discovers a large number of oval loudspeakers scattered about the floor, all of which seem to be drawn in a winding stream in one direction. The layout bears a certain resemblance to an aerial photograph of a traffic jam on a highway. The small loudspeaker elements are linked by cables that follow and define the course of the stream. The significance of the loudspeakers and connecting cables becomes apparent on entering the room, when one hears a soundscape of small squeaking rodents, the incessant pattering of thousands of small feet, and soft scratching sounds. The associative idea of "rats!" presses itself on the observer intuitively rather than as a logical conclusion. The entire room is filled with these incessant sounds; but that is not all. From a place behind the wall towards which this virtual stream of rats seems to be heading, comes a dull rumbling sound, somewhat like the noise of the volcano in La Ronde, but here overlaid with hissing and gurgling sounds. If one follows one's ears and advances along the path of the pack of loudspeakers (there are 100 of them, incidentally), one makes a somewhat gruesome discovery, considering the virtuality of the phenomenon. The technical "rats" are all drawn towards a large video projection that, at first glance, resembles an oval or rhomboid orifice. Here, a monstrous hole opens and closes rhythmically, droning, steaming, hissing and seeming to devour the stream of rats in a series of convulsive pumping, gulping movements. It resembles a flaring, boiling opening in the earth, capable of erupting violently at any moment; a menacing abyss. Here, too, associations of monstrous female genitals - more terrifying than lascivious - force themselves upon the viewer: a constantly expanding and contracting vaginal cleft that grows ever larger and more threatening and that, in a Freudian sense, may be seen as an organ of castration (dentata) and, in the sense of Georges Devereux, as a mythical vulva that instils both fear and desire in the viewer. One could say that Jean François Guiton here appropriates concepts that are rooted in our cultural awareness.

In addition, he makes intuitive and yet conscious reference to the (German) fairy tale of the Pied Piper of Hamelin, in which a mysterious stranger rids the town of a terrible plague of rats. When the citizens refuse to pay him the promised reward, however, he lures all the children of Hamelin out of town by playing his pipe, just as he had done before with the rats, and disappears with them for ever into a mountain cave.

Guiton does not illustrate this or any other tale. He does not degrade his work by making it a spectacular scenario for a series of events that could just as well be narrated or experienced in another form. He uses these references as the basis and stimulus for a special experience that can exist only in this form.

The ancient topoi, myths, archaic images, symbols and visions of fear, desire and death that recur in his work are not tokens of an attempt by the artist to uncover arcane signs of the past that have long been forgotten or become meaningless and to reactivate them in an anachronistic form. The opposite is really the case. These signs and images are still present in the media age. They form part of a traditional stock that has existed for thousands of years, during which time they have been subjected to a constant process of modification. They are still valid at the end of the 20th century. In view of the way in which Guiton presents them, we experience them as mutable phenomena, capable of reinterpretation and applicable to various situations. Even in the media age, myth still functions as a kind of "dormant source of information". Pictures and stories are enriched with elements they have absorbed along the way. They are changed in the process; sometimes they are scarcely recognizable any longer. Nevertheless, as a narrator of myths in the media age, Guiton is not concerned with lamenting losses caused by the intervention of the media in some sentimental act of mourning. He is interested in an independent, modern approach to the wealth of images and concepts that still exist, and in their mutually overlapping meanings.

Des Médias et des Mythes


Peter Friese

in catalogue Hésitations des sens, Centre d'Art Contemporain de Basse-Normandie, Hérouville Saint-Clair 1998

translation: René Fix, Jean-François Guiton 

(extrait)


La pièce réalisé en 1997 : Der Rattenfänger s'inscrit également en tant que sujet de réflexion d'un genre particulier. En pénétrant dans l'espace obscurci on découvre un grand nombre de haut–parleurs ovales, couchés sur le sol et qui, suivant un courant sinueux, se dirigent apparemment tous dans une même direction. Cela rappelle un peu un embouteillage sur une autoroute photographié du ciel. Ces petits éléments sont reliés par des câbles fins qui soulignent l'orientation de la marche sinueuse. Ce que ce réseau de câbles met en évidence est cependant déjà audible dès l'entrée de la salle : un tissu sonore régulier composé du couinement de nombreux petits rongeurs, du piétinement permanent de milliers de petites pattes et de légers bruits de glissement. Dès lors, l'association "rats" s'impose plutôt intuitivement que par déduction de l'esprit. Cet arrière–plan sonore permanent se répartit dans tout l'espace. Mais ce n'est pas tout : de derrière un angle du mur, de l'endroit vers où semble se concentrer ce courant de rats, sourde un grondement, évoquant le vacarme du volcan de La Ronde, mais auquel se superposent encore des feulements et des gargouillements. Prend-on le même chemin que la meute de haut–parleurs (il y en a du reste plus de 100) suivant en cela aussi son oreille, on fait une découverte qui, mesurée à la virtualité de son apparition, est assez horrible. Ces rats techniques se dirigent tous vers une grande projection vidéo qui, de prime abord, rappelle un gouffre ovale ou rhomboïde. Un trou monstrueux s'ouvre et se ferme en cadence, vrombit, fume, et siffle, semblant incorporer le flux de rats en une suite de déglutitions convulsives. Un orifice de la terre, vibrant, brûlant, capable d'éruptions violentes., un abîme infernal menaçant. Bien vite s'impose l'association d'un sexe féminin, plus plein de peur que de désir, d'un vagin, crevasse s'ouvrant et se rétrécissant en permanence, toujours plus grand et plus menaçant qui, selon l'interprétation freudienne, peut être perçu comme castrateur (dentata) ou selon celle de Georges Devereux comme une vulve mythique chargée de peur et de désir. Il semblerait qu'une fois de plus Jean-François Guiton s'approprie des représentations ancrées dans notre fonds culturel. Il se réfère de façon intuitive et réfléchie au conte (allemand) du joueur de flûte de Hamelin où un mystérieux étranger délivra la ville d'une invasion de rats. Mais les habitants refusèrent de le rétribuer comme convenu pour ce travail. Alors, comme il l'avait fait auparavant avec les rats, il attira au son de sa flûte tous les enfants hors de la ville et les fit disparaître pour toujours dans une caverne. Guiton n'illustre cependant ni cette histoire, ni aucune autre; son travail ne se réduit pas à créer des scénarios gonflés d'effets de ce que l'on pourrait raconter ou expérimenter d’une autre manière, mais il constitue la base et le stimulus d'une expérience uniquement possible sous cette forme.

Le fait que dans son travail apparaissent régulièrement de très anciens topiques, des mythes, des images archaïques, des symboles et des visions de peur, de désir et de mort ne témoigne pas d'une tentative d'exhumer de mystérieux signes anciens, depuis longtemps sans signification ou oubliés, et de les réactiver sous une forme anachronique mais bien plutôt du contraire : ces signes et ces images sont tout aussi actuels en cette époque de médias. Ils appartiennent à un fonds de tradition millénaire en perpétuel changement qui existe toujours en cette fin de 20ème siècle. Tels que Guiton nous les présente, nous prenons conscience qu'ils sont par essence changeants, réinterprétables et réutilisables à des fins diverses. Les mythes fonctionnent aussi à l'époque des médias comme des "messages muets": les images et les histoires s'enrichissent en chemin, se transforment et sont au bout du compte à peine reconnaissables. Pourtant il ne s'agit pas pour Guiton, en tant que conteur de mythes de l'époque des médias, de déplorer, dans le cadre d'un processus de deuil sentimental, les pertes causées par ces médias, mais au contraire de maîtriser l'utilisation contemporaine de la profusion toujours existante d’images et de représentations ainsi que leurs significations superposées respectives. La spécificité d'une telle expérience artistique voulue par l'auteur n'est pas remplaçable par des discours, elle est même en mesure de résister victorieusement à une appréhension verbale. Elle se situe en ce lieu où le langage ne peut plus ou pas encore saisir. Et Jean–François Guiton est convaincu que pour cela la vidéo est un bon moyen, voire un "médium".